Chirurgie laser :
avant, pendant et après l’opération

Avant toute intervention, on effectue un bilan préopératoire afin de déterminer toutes les spécificités de vos yeux.
L’analyse de la cornée (son épaisseur, la topographie de sa surface), l’examen de la rétine et du nerf optique sont les principaux examens réalisés.
Au cours de l’examen, le chirurgien s’entretient avec vous pour connaitre vos attentes et votre motivation. Il répond à toutes vos questions afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement et en toute connaissance de cause.

Examen Ophtalmologique 01
Intervention laser ophtalmologie

Pendant l’intervention, vous êtes allongé, vos paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.
L’intervention dure une dizaine de minutes pour les deux yeux et est INDOLORE.
Vous pourrez quitter la clinique environ 1 heure après la chirurgie.
Votre vision sera un floue pendant quelques heures, il est conseillé de vous faire accompagner.

Suites opératoires après le LASIK ou la PKR

Quelle que soit l’opération :

• sortie de la clinique 1h après l’intervention,
  • la prescription de collyres antibiotiques et anti inflammatoires à débuter le jour même,
  • l’interdiction de se frotter les yeux,
  • le port de lunettes de protection fournies par la clinique,
  • un suivi post-opératoire  est prévu le lendemain ou quelques jours après.
Ophtalmologie - Après l'intervention
Les suites opératoires spécifiques au LASIK
  • La sensation de gêne persiste parfois, mais elle s’atténue très rapidement.
  • Les paupières peuvent être légèrement gonflées.
  • La constatation de « marques rouges » sur le blanc de l’œil est normale (effet de la pose de l’anneau de maintien du laser femtoseconde). Il ne faut pas se frotter ni se toucher les yeux.
  • Dès le lendemain du LASIK, l’amélioration est nettement perceptible. Malgré tout une légère brume est fréquente.
  • La vision non corrigée à J1 peut atteindre 10/10 dans une bonne majorité de cas, mais ceci n’est pas toujours constaté, notamment pour les interventions LASIK sur fortes corrections.
  • La vision continue de s’améliorer pour être maximum vers 2 à 3 mois postopératoire.
Les suites opératoires spécifiques au PKR
  • 2 heures après PKR, une sensation de gêne apparait et peut se muer en douleurs, qui s’apparentent à l’impression d’une « brulure » locale.
  • Un larmoiement et l’apparition d’un gonflement des paupières sont fréquents.
  • La prise de comprimés d’antidouleurs et le fait de garder les yeux fermés permettent d’atténuer ces symptômes.
  • Les larmes artificielles peuvent également apporter un soulagement.
  • La vision est généralement bonne le lendemain mais les douleurs sont encore présentes et vous empêchent de profiter de l’amélioration de votre vue.
  • Les douleurs vont s’arrêter 48h après la chirurgie et vous aller commencer à profiter de votre nouvelle vue. Ceci dit, la vision va encore fluctuer dans les semaines qui suivent la chirurgie. Des halos lumineux peuvent être gênants pendant 2-3 semaines.
  • La vision maximum sera atteinte vers les 2 à 3 mois postopératoires.