Questions pratiques

L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles prennent en charge un forfait. Renseignez-vous auprès de votre assurance.

Quel est le coût de l’intervention ?

Le coût d’une intervention au laser est compris entre 2000 et 3500 € pour les deux yeux.
Le prix varie en fonction de la technique.

Existe-t-il des risques à se faire opérer ?

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Les complications sont toutefois exceptionnelles et dans la très grande majorité des cas, des solutions thérapeutiques sont possibles.

L’intervention au laser est-elle compatible avec la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la vision est une technique de surface (on ne rentre pas à l’intérieur de l’œil), donc tout à fait compatible avec une future chirurgie de la cataracte qui consiste à remplacer le cristallin à l’intérieur de l’œil par une lentille artificielle appelée implant (monofocal ou multifocal).

Combien de temps la correction dure t-elle ?

La correction de la vision est permanente. Votre œil conserve néanmoins toutes ses caractéristiques naturelles et reste soumis aux changements relatifs à l’âge qui surviennent après l’intervention.

Est-ce douloureux ?

L’intervention en elle-même est totalement indolore car elle est réalisée sous anesthésie locale avec quelques gouttes de collyre qui vont rendre l’œil insensible. Cependant, une gêne peut être ressentie de quelques heures à quelques jours en fonction de la technique utilisée.

Peut-on corriger plusieurs défauts visuels associés ?

Oui, plusieurs défauts visuels associés peuvent être corrigés au laser, en une seule séance opératoire : par exemple la myopie et l’astigmatisme associés à la presbytie.

Quel sera le temps de mon séjour à la clinique ?

Il faut prévoir quelques heures à la clinique. Il est préférable de se faire accompagner par une personne capable de vous reconduire.

Opère-t-on les deux yeux en même temps ?

Oui, dans la plupart des cas.

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention dure environ 10 minutes pour les deux yeux.

Peut-on opérer tous les défauts visuels ?

La chirurgie réfractive permet de corriger toutes les amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et la presbytie, si l’ensemble du bilan préopératoire ne trouve pas de contre-indication.

Qui peut-être opéré ?

Pour être opéré, il faut avoir au moins 18 ans (car l’œil doit avoir terminé sa croissance), une vision stable depuis au moins un an et ne pas avoir de maladie de l’œil.