Je voudrais juste partager mon expérience de chirurgie réfractive pour la myopie.
J’ai 31 ans, j’ai été opérée il y a tout juste 2 jours à la clinique de la vision avec le docteur Duplicy pour une assez forte myopie (-7 œil gauche et -5 œil droit).
Je suis pas là pour faire de la pub donc j’explique mon cas.
On arrive une heure avant; on passe dans différents types de machines pour vérifier une dernière fois certains éléments des yeux et mettre ainsi tout dans la mémoire du laser. Ensuite on nous équipe d’un bonnet, et d’une blouse de protection…
Dans la 1ère salle, les médecins procèdent un œil après l’autre. Un œil ne voyant donc rien à chaque fois car protégé par un papier.
Ils m’ont mis les gouttes anesthésiques (œil insensible), puis ils placent un petit « écarteur de paupières » qui ne m’a pas fait mal du tout, c’était à peine gênant, puis une espèce de ventouse sur l’œil on ressent alors une pression, mais toujours pas mal, ensuite ils ajoutent un sorte de plaque métallique devant l’œil. Et là je compte 20 secondes et c’est fini, je n’ai strictement rien senti, le capot (volet cornéen) est découpé au laser.
Ensuite même chose à l’autre œil.
Puis ils m’installe sous le 2ème laser. Là, le médecin fait une petite manipulation indolore pour soulever le capot et me demande de regarder la lumière verte du laser sans bouger pendant 25 secondes œil droit, 39 secondes œil gauche, ça dépend de la myopie.
Une fois encore rien senti du tout. Il me nettoie l’œil avec un gel froid et me remets le capot en place.
C’est fini.
Le jour même j’ai eu quelques picotements des yeux qui ont duré 2 heures.
Le lendemain c’était mieux, je ressentais une légère gêne à mon œil droit et aujourd’hui (2 jours après) je ne ressent plus rien du tout je vois parfaitement (j’ai 12 dixièmes à chaque œil soit plus que la normale), j’ai encore par moment un léger voile brumeux qui passera dans quelques jours après cicatrisation complète.
Mon œil gauche a quelques vaisseaux éclatés (rouges), rien de douloureux ou d’inquiétant, c’est dû a la pression sur l’œil dans la 1ère partie de l’opération et ça passe en 2 semaines.
Voilà donc n’hésitez pas à le faire quand votre vue est stabilisée : ça vaut vraiment le coup.

Christine B., 31 ans.